Partenariat SaNTA Clara Valley - Plateau de Saclay

Les territoires du Plateau de Saclay et de la Santa Clara Valley

Situé à 20km environ au sud de Paris, le Plateau de Saclay est un territoire agri-urbain de 15 470 ha au contact des agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et Massy-Palaiseau. L’immensité de ses espaces ouverts et de ses paysages, la très grande qualité agronomique de ses sols, la motivation de ses agriculteurs pour innover, et la présence du cluster Paris-Saclay en font un territoire d’exception sur lequel la transition agroécologique peut être porteuse et inspirante pour d’autres territoires. Une démarche Living-Lab initiée en 2016 rassemble de nombreux acteurs du territoires pour impulser des synergies entre recherche, agriculture et attentes sociétales.

Au sud de la Baie de San Francisco, la Vallée de Santa Clara est un comté de Californie connu pour le développement de la Silicon Valley et l’implantation de sièges d’industrie de haute technologie. Autrefois surnommée la “Vallée des délices du coeur” (Valley of Heart’s Delight), elle constituait l’une des zones agricoles les plus productives du pays grâce à ses industries de conditionnement de fruits au rayonnement international. Depuis 1984, le comté a perdu 45% de ses terres arables (soient 8567 hectares) au profit du développement urbain. L’activité agricole reste importante et se concentre principalement dans la Santa Clara Valley Agricultural Resource Area (ARA).

L'association Terre et Cité

Créée en 2001 par les agriculteurs du Plateau de Saclay, l’association Terre et Cité a pour objectif de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel etc. Pour atteindre cet objectif, Terre et Cité anime un espace d’échange entre les acteurs du territoire et est administrée par 4 collèges (agriculteurs, associations, société civile, élus).

Terre et Cité co-pilote le programme d’action de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF). Mis en place par la loi du 3 juin 2010 du Grand Paris, cet outil de gestion foncière assurant la protection de 4115 hectares de terres naturelles agricoles et forestières sur le Plateau de Saclay, dont dont 2469 ha agricole).

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de Terre et Cité ? Rendez-vous sur notre page d’accueil.

L'Open Space Authority

Créée en 1992, l’Open Space Authority est un district spécial indépendant du comté de Santa Clara, en charge de la préservation des espaces NAF. Depuis sa création, l’Autorité a protégé près de 10 000 ha (équivalent superficie Paris Intramuros) par l’achat, la mise en place de servitudes de conservation et par des partenariats avec d’autres organismes de conservation et des organisations à but non lucratif.

Les efforts de l’OSA en matière de protection et de restauration se concentrent sur la Coyote Valley, territoire agricole périurbain de 6 960 ha (soit 1,7 fois la ZPNAF) identifiée par le Gouvernement de Californie comme lieu de conservation prioritaire en 2019.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de l’OSA? Rendez-vous sur leur site internet.

Fiches comparatives de la Vallée de Santa Clara

et du Plateau de Saclay

Ces fiches comparatives offrent des éléments de compréhension sur la gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers sur les territoires de la vallée de Santa Clara et du Plateau de Saclay, ainsi que sur leur intégration dans les grandes évolutions politiques et législatives à plusieurs échelles (nationale, européenne, fédérale, internationale etc.).

Elles donnent des éléments chronologiques et conceptuels clés et permettent de contextualiser les discussions approfondies des conférences à venir.

Auteure : Marie Jussaume, doctorante au laboratoire Géographie-Cités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre d’une mission avec Terre et Cité, avec le soutien de l’EIT Climate-KIC.